Tarte aux pommes & pâte levée

Le principe de la pâte levée est donc d’introduire de la levure de boulanger afin que la pâte lève, prenne du volume et soit moelleuse.

Pour la pâte levée :

  • 100 g de beurre.
  • 200 g de farine.
  • 1 œuf.
  • Une pincée de sel.
  • 10 g de levure de boulanger. Ça se vend par paquet de 42 g chez le boulanger.
  • Une tasse à café de lait avec une pincée de sucre.

Et quelques pommes ne faisant pas trop de jus à la cuisson.

Faire légèrement tiédir le lait (50 °C max), avec le sucre et délayé la levure dedans. Mélangez le tout avec le doigt, d’où le lait tiède !

Dans un saladier, mélangez le reste des ingrédients à l’aide d’une cuillère dans un premier temps, puis ajoutez le lait avec la levure. Ça doit former une boule de patte, que vous pétrissez amoureusement 5 minutes. Si ça colle trop, il faut ajouter un peu farine et continuer. Une fois que la pâte ne colle plus, que le beurre commence à ressortir, c’est bon !

Placez la pâte au centre d’un moule, un grand, et l’étaler en appuyant avec les mains. Une fois cela fait, mettez un torchon sur la tarte et placé le tout au chaud (50 °C environ) pour que la pâte lève pendant 30 minutes environ. La pâte doit avoir doublé de volume au minimum.

Répartissez les pommes coupées en lamelles sur la tarte, sans trop les enfoncées dans la pâte. Rajouter du sucre, de la cannelle, de confiture de coing ou ce que vous voulez pour compléter la garniture.

Faire cuire 30 minutes environ à 200 °C. Sortir quand les bords commencent à brunir.

Et hop Mangez !

Comments are closed.