Catégories
Course à pied

Statistiques, course à pied et vélo

Ça fait près de 15 ans voir un peu plus que j’ai une montre qui fait GPS et qui me permet de suivre mes activités sportives, essentiellement course à pied pendant longtemps et plus récemment vélo, mais en fait non pas vraiment récemment.

Je profite de cette fin et début d’année pour faire un petit bilan de ces statistiques. J’utilise deux outils un sur mon ordinateur Rubitrack pro 5, et un en ligne depuis deux ans Runalize.com

2025, l’année du vélo

Alors, clairement, en 2025, je me suis vraiment mis au vélo à partir de mars. C’est devenu mon moyen de transport principal remplaçant la moto et, dans une moindre mesure, la voiture que j’utilise encore quand j’ai un truc à transporter comme un enfant. Et quand je parle de transport, c’est trajet domicile/travail/sport/ville, autrement dit une trentaine de kilomètres aller et autant pour le retour.

Donc, au total 4 416 km de fait en vélo sur l’année. Il y a clairement une saisonnalité ! Autant je peux courir par tous les temps, autant le vélo j’ai du mal quand il fait froid et humide.

« Il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements »

Alors oui, mais pour l’instant, je n’ai pas trouvé LÀ bonne solution pour les pieds.

Kilomètres par mois en vélo en 2025
Kilomètres par mois en vélo en 2025

15 ans de statistiques

De novembre 2013 à l’été 2019, j’ai eu une maladie chronique au genou qui limitait ma capacité d’entrainement. Donc, oublions ces années.

Si je regarde sur le temps long, c’est-à-dire les 15 ans de statistiques dont je dispose, j’ai préparé le marathon du Médoc en 2010, 2011 et 2012. Ces années là, j’ai fait un volume important de course à pied entre 1 000 et 1 500 km sur l’année et des semaines à 50km dans les 2 ou 3 derniers mois avant la course, contre environ 800 km ces deux dernières années avec 20 à 30km par semaine.

Il est aussi intéressant de regarder la vitesse, à première vue, c’est un peu la catastrophe entre les deux périodes, mais l’explication est simple : j’ai déménagé au Pays basque en 2014 et donc la moindre sortie à trois à six fois plus de dénivelés. Si je compare des sorties spécifiques avec la même distance et un dénivelé proche (7,5 km, 100m de dénivelé), j’ai un temps très stable autour de 50 minutes, 10km/h.

Distance et vitesse en vélo, VTT et Gravel
Distance et vitesse en vélo, VTT et Gravel
Distance et vitesse en course à pied.
Distance et vitesse en course à pied.

Mais en regardant de plus près, je me suis aperçu que, sur ces périodes d’entrainement intensif en vue du marathon, j’avais aussi combiné VTT et course à pied. Notamment en 2011, suite à une entorse, j’ai arrêté brutalement la course et repris progressivement avec le vélo. Aujourd’hui j’aurai probablement arrêté moins longtemps. Toujours est-il que ça fait un petit volume de vélo de l’ordre de 500 km pour ces années-là.

Plan d’entrainement sur Août 2011
Plan d’entrainement sur Août 2011

Mes globalement, mes plans d’entrainement n’étaient pas trop déconnant pour une préparation marathon. Ça manque sans doute un peu de subtilité et de diversité.

Sur 2020 (covid) à 2023, le volume de course à pied reste de l’ordre 650 à 450 km, sans une réelle motivation ou objectif particulier. C’est à l’été 2021 que j’ai acheté mon vélo gravel avec lequel je roule actuellement.

Focus 2025

Un point intéressant à aborder c’est un volume horaire que prend le sport sur une semaine. Sachant que je n’ai pas fait de sport quasiment sur janvier, février pour cause de blessure et que j’ai eu quelques interruptions pour des déplacements pros ou perso.

Volume horaire par sport sur l’année
Volume horaire par sport sur l’année

Donc, en moyenne, ça fait dix heures de sport par semaine en gros. Mais très clairement, certaines semaines, c’était facilement 20h. À 20h, j’atteins un seuil de saturation, même en prenant en compte que le vélo fait aussi office de transport, je n’ai pas le temps d’en faire plus. Pour donner un exemple, 20h c’est 200km de vélo (10h à 20km/h), 30km de course à pied (4h à 8km/h), 4h d’escalade et un peu de temps pour se préparer, se changer, regarder la nature, préparer les itinéraires, etc.

Dénivelé cumulé en course à pied
Dénivelé cumulé en course à pied
Différence d’allure entre 2024 et 2025
Différence d’allure entre 2024 et 2025
Différence de fréquence cardiaque entre 2024 et 2025
Différence de fréquence cardiaque entre 2024 et 2025


Le dénivelé cumulé, c’est pour le fun ! Sinon, entre 2024 et 2025, j’observe bien une progression, je cours un peu plus vite en moyenne et faisant un peu moins d’effort. Donc je pourrai sans doute forcer un peu plus.

Dénivelé cumulé en vélo
Dénivelé cumulé en vélo

Le dénivelé cumulé en vélo, c’est juste pour montrer que j’ai fait un sommet hors catégorie, l’Artzamendi : juste un enfer.

Statistique et prévention des blessures

Dans Runalize, il y a un petit bloc avec quelques statistiques qui, pour moi, font la différence. C’est celles concernant la charge d’entrainement et donc le risque de blessure.

Statistiques clefs dans Runalize
Statistiques clefs dans Runalize
Statistique avec le temps de repos
Statistique avec le temps de repos

L’idée est que chaque activité donne un TRIMP ce qui correspond grossièrement à une charge de travail. En fonction de la progression, on est apte à subir un certain niveau de stress. Si on dépasse, on risque de se blesser, si on se sous-entraine aussi (oui, oui,…) et donc l’idéal est de rester dans la zone verte du ratio de charge de travail.

En cas de dépassement, ça indique aussi le temps de repos nécessaire pour repasser sous le seuil de fatigue.

Graphique montrant l’évolution de la charge de travail et les capacité d’entrainement.
Graphique montrant l’évolution de la charge de travail et les capacité d’entrainement.

Sur le long terme, ça donne un graphique dans ce genre-là. La zone verte étant la capacité d’entrainement. La zone rouge, la charge d’entrainement. Chaque entrainement va augmenter la charge qui peut dépasser la capacité. En début d’entrainement, il est facile de dépasser la capacité d’entrainement, mais, au bout d’un moment, on reste facilement dans cette zone et il faut vraiment forcer pour dépasser le seuil.

2026

Pour 2026, c’est quoi la suite… J’aimerais arriver à trouver un équilibre entre course à pied et vélo, avec l’aléa de la météo. Peut-être trouver quelques objectifs afin de se motiver, comme un BRM (Brevet des Randonneurs Mondiaux) 200 ou 400 (200 ou 400km à vélo) ou une course à la maison, comme la course des crêtes, ou les deux.