Petite retranscription d’un échange sur Mastodon :
Je suis sincèrement impressionné par toutes les performances kilométriques quotidiennes à vélo de la plupart d’entre-vous (100, 200km,…) mais cela me donne un sentiment bizarre de ne pas être de la même espèce.
Il y a 3 ans j’aurai dis la même chose que toi. Je faisais max 25km avec un vieux VTT…
Puis, j’ai acheté un gravel Triban et dans le même temps, je voyais une femme qui galérait à faire une grosse dizaine de km en course à pied mais qui faisait ses 70km en vélo tranquillou. Vu que je fais les 10km sans problème, j’ai tenté les 70km à vélo, ça tombe bien ça fait chez moi, Bayonne aller et retour. Je pensai mettre deux heures aller et autant au retour et galérer un peu… bah non. J’ai fais l’aller et retour sans difficulté en 1h30 aller et autant pour le retour.
Dans le même genre j’ai tenté le 100km, un après-midi, zou, je suis aller jusqu’à Capbreton et retour. Remarques que là j’ai visé les landes et un parcours relativement plat. Mais en 5h30 c’était fait. Et ainsi de suite.
L’année dernière, j’ai tenté le bikepacking et les sortis sur plusieurs jours en me demandant combien je pourrais faire en confortable et au max par jour ? Réponse, autour de 120 km en mode normal, ça fait partir à 9h, grosse pause déjeuné, arrivé vers 18h, donc 7h à vélo pour 2h d’arrêt buffet.
Les derniers jours, je voulais faire une journée courte et finir le lendemain. J’ai fais 90km, puis il était encore tôt alors j’ai continué un peu, sur une super vélo-route à l’ombre, 50km plus loin j’étais du coté de Mont de marsan, mais pas trop de camping alors, j’ai continué un peu vers Dax, 60km, puis il restait 60km pour chez moi… Conclusion de la journée 265km, je suis arrivé chez moi à 3h du matin. Mais j’avais la réponse à ma question, tant que tu manges et bois correctement tu peux continuer à pédaler. La limite, chez moi, c’est le sommeil.
Sachant que j’ai une bonne condition physique générale, toujours eu une bonne endurance, mais je ne m’entraine pas régulièrement (une sortie toute les 3 semaines en hiver, une semaine en été). Ça reste un moyen de déplacement. Donc voila, je ne sais pas si je fais partie d’une catégorie spéciale, mais franchement les longues distances ça me parait pas si compliqués que ça avec le recul, tant que tu roules a ton rythme de croisière. Ça pique un peu quand il y a du dénivelé, mais là encore il suffit de ralentir. Il y a 3 ans, j’aurai jamais pensé pouvoir faire 265 km en une fois, mais genre ça m’aurait pas traversé l’esprit et 100km me paraissait le bout du monde.
Et grosse différence aussi entre la course à pied et le vélo, en vélo tu peux boire et manger vraiment ça ne gêne pas pour pédaler. Tu peux te faire un repas normal, voir copieux à midi et repartir au même rythme que le matin. Ce qui n’est pas le cas en course à pied.